Premières impressions sur les élections en Israël
1-Le Likoud reste le plus grand parti. Benyamin Netanyahou a usé de tous les moyens pour y parvenir. Il a avoué qu’il avait de tout temps menti et qu’il n’accepterait jamais la création d’un état palestinien. Avis aux incrédules. Il a financé sa campagne électorale grâce à des dons américains dont ceux du sulfureux Shéldon Adelson, propriétaire de Casino à Las Vegas. Avis aux pères de famille. Il a également joué sur les divisions politiques aux États-Unis, insulté leurs présidents, comme ne l’a jamais fait un homme politique étranger. Avis aux patriotes. Il a réussi le report de la mise en accusation de son épouse dans une affaire de corruption. Avis à la justice. Il a rappelé aux juifs d’Europe qu’ils y étaient des pestiférés et que seul Israël, quoiqu’entouré de barbares, pouvait les protéger. Avis aux juifs.
2-« La maison Juive », adition de colons, de nationalistes extrémistes et de religieux, perd quatre sièges sur douze. Un discours qui frôle avec le racisme, sans la machine de guerre du Likoud, paye désormais moins.
3- Le troisième parti en Israël est désormais arabe, une première.
4 Les deux coalitions possibles sont à la merci du faiseur de rois, Moshé Kahlon et les dix sièges de son parti. C’est un ancien du Likoud qui a claqué la porte, pour désaccord sur la politique économique, premiers soucis des Israéliens pendant cette campagne, et diplomatique de Benyamin Netanyahou.
Le gouvernement n’est pas pour demain.
Amine Issa
18/03/15