Publications
حوار الأمامين
نور القرأن في بحر الظلام
الكتاب عبارة عن حوار خيالي بين أمامين, أمام سلفي و أمام متنور. الحوار يدور حول كيفية مقاربة تحديات الحداثة, السياسة, المرأة, العنف, العلاقة بين المسلم و غير المسلم... موقف الأمام السلفي هو العودة الى حرفية النص و السنة و أقوال السلف. موقف الأمام المتنور هو العودة الى النص القرأني و روحه التقدمية التي تحث بلا هداوة الى التجدد, نبذ العنف, قبول الغير, الحرية, المسؤلية و الرحمة
دارالنهار
_______________________________________________________________________________________________________________
Les Deux Imams
Le Coran contre l’obscurantisme
Essai
Est-ce que l’islam est réductible à son image actuelle faite de violence, d’obscurantisme et d’immobilisme ? Est-ce que le salafisme est justifiable par le Coran ? A travers un dialogue imaginé entre deux imams, ce livre tente de démontrer le contraire.
Edition, Dar An-Nahar
_______________________________________________________________________________________________________________
Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement
Carnet de voyage, photos et textes
Quand on voyage on emporte ses bagages. Des objets utiles mais aussi toutes nos émotions, notre vécu et nos rêves. L’Iran, l’Ouzbékistan, l’Égypte et la Turquie… des pays mythiques, des terres méconnues, des peuples proches mais aussi si loin. Quand le regard du visiteur se fait ressenti, la pellicule fixe des regards, des hommes et des femmes, des fragments de vie, des instants volés.
Amine Issa est un voyageur. Il a le regard de ceux qui veulent voir. Voir au-delà des cartes postales, voir au-delà du connu. Ses mots et ses images nous emportent ailleurs… et surtout autrement.
Edition: Tamyras
_______________________________________________________________________________________________________________
L’Imposteur
Roman
À la suite d'un coup d'État manqué au Liban, Elie se réfugie à Paris où Françoise ne peut le garder. Samir s'enfuit en Jordanie et rejoint la résistance palestinienne. Il reviendra à Beyrouth avec les combattants de l'OLP. Michel est un bourgeois jouisseur, au grand cœur que tout sépare d'Akef l'instituteur communiste, sauf leur amitié commune avec Elie.
Dans le Beyrouth cosmopolite des années cinquante et soixante, de jeunes Libanais avancent ensemble. Chrétiens, musulmans, francophones, bilingues, parfois ne parlant que l'arabe, ils sont autant tentés par l'Occident que séduit par l'Orient. Leurs horizons se télescopent au milieu du tumulte de leur amour, de leur jeunesse ardente, de l'ivresse de leur âge et des drogues douces, d'un coup d'État et d'une révolution. Ils sont les acteurs d'une époque à jamais révolue, d'une synthèse des mondes et des cultures qui était encore possible, avant que le Liban ne sombre dans la guerre civile.
Edition: L'Harmattan